L’économie va mal partout?

L’économie va mal partout?

Cela dit, que pouvez-vous faire?

Vous vous lancez dans des obligations, des titres à revenus fixes qui ne vous offrent aucun rendement (mais surtout pas de pertes), ou bien des épargnes à terme fixe avec des taux dérisoires? Encore pire, vous sortez vos économies du marché jusqu’à ce que la tempête passe?

Voici ma recommandation :

Rien de tout ça!

Il faut vous asseoir avec votre conseiller pour réviser votre plan et votre portefeuille et revoir votre tolérance au risque car c’est facile d’être tolérant quand tout va bien, que l’on engrange des fonds. Mais faut vivre l’inverse pour découvrir son vrai seul de tolérance. Comme on dit: c’est l’expérience qui rentre!

L’économie n’a rien d’anormal, elle fluctue toujours! Pendant ce temps-là, il y’a des perdants, et d’autres qui gagnent à saisir les opportunités, car oui, quand le marché est à la baisse, des opportunités, il y’en a.

Pour ce qui est des principes d’investissements, dans tout ça, ils sont toujours les mêmes. Il faut diversifier sur plusieurs sphères. Les bases sont toujours les mêmes: on diversifie géographiquement, par catégorie, par secteur et par style de gestion. Si on a un peu de tout, en général, les chances de perdre sa chemise sont minimes.
Il faut voir et revoir sa stratégie de placement, son plan de retraite et d’épargne à long terme régulièrement. Non seulement à cause des fluctuations de l’économie, mais aussi pour chaque changement de vie et y apporter les modifications au besoin.

Il existe toujours des solutions de rechange si vous avez subi des pertes ou si vous êtes soudainement frileux. Vous avez le droit de l’être. Il faut savoir l’exprimer, mais ça ne sert à rien de paniquer. Avec votre conseiller, vous devez avoir une bonne discussion ouverte, neutre et réfléchie.

Vous pouvez opter, dépendant où vous êtes rendu dans votre cycle de vie, pour des placements qui garantissent votre capital, mais qui permettent une certaine exposition sur le marché quand même!

Pourquoi ne pas envisager tout ces possibilités avec des placements socialement responsables? Ils sont réputés pour offrir plus de stabilité à long terme, et fournir un rendement historique plus élevé d’une moyenne de 2%!